publicité

Le Puy du Fou contre un "projet de loi liberticide pour le bénévolat dans le spectacle vivant"

Les responsables du Puy du Fou désapprouvent un article de projet de loi sur la création artistique. Cet article pour eux, met "en cause l’avenir des artistes bénévoles dans notre pays, et porte atteinte au principe même de liberté du bénévolat."

  • Par Fabienne Béranger
  • Publié le 07/02/2014 | 10:16, mis à jour le 07/02/2014 | 10:17
Le Puy du Fou la fin du bénévolat © FRANK PERRY / AFP
© FRANK PERRY / AFP Le Puy du Fou la fin du bénévolat
Le Conseil des Ministres a prévu d'étudier le texte de ce projet de loi dans les prochains jours. Ce projet prévoit notamment de soumettre les bénévoles travaillant dans les spectacle vivant aux lois du travail. Selon les ministères du travail et de la Culture, ces bénévoles sont considérés comme des "travailleurs dissimulés". Ils devraient donc être rémunérés.

Parmi les détracteurs de ce projet de loi, les responsables du Puy du Fou estiment que ces dispositions mettraient "en cause l’avenir des artistes bénévoles dans notre pays, et porte(nt) atteinte au principe même de liberté du bénévolat."
Le Puy du Fou emploie 3 400 bénévoles et estime à 5.000 le nombre d'emplois salariés induits. Pour les responsables du Parc, payer les bénévoles sonnerait la fin du spectacle.

Le projet d'article, contenu dans la future loi Création, vise à "développer la pratique amateur bénévole" et "en aucune manière à interdire le bénévolat", assure le ministère.

Philippe de Villiers, le créateur du Puy du Fou, a été reçu jeudi par la directrice de Cabinet d'Aurélie Filipettei, la ministre de la Culture. "Après une longue réunion de près de deux heures, le Cabinet de la Ministre a finalement reconnu que les inquiétudes du Puy du Fou étaient légitimes et fondées. Le Ministère de la Culture a donc accepté de revoir sa copie, et de différer la présentation au Conseil des Ministres, de cet avant-projet de loi." expliquent les responsables du parc de loisirs vendéen, l'un des quatre plus grands parcs d'attraction en France en terme d'entrées..





les + lus

les + partagés