publicité

Les transports scolaires désorganisés

Sale temps, la neige est tombée dans la région, le verglas arrive, attention routes glissantes

  • Christophe Turgis
  • Publié le 30/01/2012 | 19:49
image_72257883_1.jpg
video title

Météo, circulation, la Loire-Atlantique se prépare

Météo-France confirme ses prévisions de grand froid, jusqu'à -8° vendredi. Sur les routes, les saleuses sont en action. Un n° de téléphone dès 6h du matin pour informer et se tenir informé : le 02 51 82 62 62

video title

La neige en Mayenne

En Mayenne la neige est tombée toute la journée. Si les stockcs de sel permettent de maintenir la circulation routière, les flocons ont empêché tout trafic sur la piste de l'aérodrome d'Entrammes.

video title

La neige est tombée sur la région

Plusieurs centimètres de neige en Sarthe et en Mayenne, des averses éparses ailleurs. Les routes ont été salées la circulation presque normale.

Avant l'arrivée du froid, il neige. Plusieurs centimètres en Mayenne autour de Laval. Il neige en Sarthe sans conséquences sur le réseau routier en général. Avec l'arrivée du verglas les transports scolaires sont suspendus. Des températures négatives et du verglas partout demain matin.

Le point par département à 16h30 :

En Mayenne, il neige depuis ce matin, plusieurs centimètres, les routes ont été salées, l'aéroport d'Entrammes est perturbé. Le réseau de bus TUL fonctionne. La température est douce et la neige collante et fondante va se transformer en verglas avec le retour du gel la nuit prochaine. Le réseau routier principal est salé, attention aux petites routes de campagne qui ne sont pas traitées. Les transports scolaires sont suspendus dès ce soir. Seul le retour des enfants handicapés est assuré.

Pour demain, pas de transport scolaire sur le réseau urbain des TUL à Laval. Pas de transport scolaire départemental non plus. Les lignes "Pégase" du département sont aménagées, de nombreux arrêts ne seront pas désservis.

En Maine-et-Loire, averses de pluie ou de neige fondue, et surtout une prévision de froid qui va entraîner l'apparition du verglas. Le réseau routier principal et salé, attention sur le réseau secondaire. Conséquence, les transports scolaires ont été avancés pour le retour cet après-midi de lundi. Pas de bus scolaires demain matin dans le département. Les lignes départementales régulières empruntant les axes principaux sont maintenues. Le retour à la normale est prévu pour midi.

En Sarthe, de la neige au nord du département, vers Mamers, Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume. Les transports scolaires ont été maintenus lundi, mais seront totalement suspendus mardi matin. Les conditions de circulation seront très difficile au lever du jour, la météo prévoit -3 à 0° vers 7h. Les transports interurbains TIS circuleront sur les grands axes.

En Vendée, quelques flocons à La-Roche-sur-Yon ce lundi. La neige ne tient pas sur le chapeau de Napoléon ni sur les routes qui ont été salées en fin de nuit. Pas de transports scolaires demain toute la journée en raison des risques de verglas toute la journée du mardi 21 janvier.


En Loire-Atlantique, les cars Lila scolaire sont suspendus sur une partie du département.

En raison des risques de verglas en particulier sur l'est du département, pas de transports scolaires sur :

- Guémené-Penfao,

- Châteaubriant-Nozay-Derval

- Ancenis

- Loire-Divatte

- Vallet

- Clisson

- Aigrefeuille

- Sèvre Maine et Goulaine

- les cars à destination de Redon au départ de Blain et Pontchateau, ne circuleront pas demain mardi, matin et soir. 15 000 élèves sur les 50 000 transportés chaque jour en LA sont concernés. Le réseau Lila circulera normalement sous réserve des conditions météorologiques locales.

les + lus

les + partagés