publicité

Nantes : la Poste vend les colis non réclamés

Pour Noël, la Poste organise à Nantes aujourd'hui et demain une vente aux enchères de colis non réclamés

  • LQ avec AFP
  • Publié le 25/11/2011 | 19:06
© Photo OEP
© Photo OEP
video title

La Poste vend aux enchères les colis non réclamés

La Poste vend aux enchères les colis qui n'ont pu être acheminés à destination. Ce vendredi, c'était une vente "Noël" avec des produits informatiques notamment.

Tous les ans, la Poste vend aux enchères les colis non réclamés ou oubliés.
Pour la première fois, la vente n'a pas lieu à Libourne, mais à Nantes.

Plus de 800 lots (jouets, hi-fi, consoles, etc) sont proposés. C'est une société nantaise, Ouest enchères publiques, qui est chargée de réaliser la vente.


La vente débute à 10 heures. 
24 rue du marché commun à Nantes.


                         D'où viennent les lots ? 

Ce sont des colis non réclamés ou non parvenus au destinataire.
A La Poste, sur 274 millions de colis traités chaque année, 250.000 arrivent à Libourne, seul centre habilité à ouvrir les correspondances pour tenter de trouver leur destinataire ou leur expéditeur.
Grâce aux enquêtes menées par les agents de Libourne, environ 60% des colis sont réexpédiés, a précisé La Poste.
Mais les autres, qui ne sont jamais parvenus à leur destinataire faute de bonne adresse, ou qui ont été refusés par ces derniers, deviennent au bout d'un délai de souffrance propriété de La Poste.  Qui les revend chaque année aux enchères.

Depuis que La Poste est devenue une société anonyme, elle a l'obligation de passer par des appels d'offre. Cette vente aux enchères, traditionnellement réalisée à Libourne aux Domaines, a été ainsi soumise pour la première fois à un appel d'offres, qui a été remporté par la salle de ventes aux enchères nantaise Ouest Enchères Publiques.


image_71387783_2.jpg

photo AFP/archives

                   Où peut-on voir les lots ?

Tous les lots seront mis en ligne avant la vente sur le site internet www.oep.fr et seront exposés en salle une heure avant chacune des ventes de vendredi et samedi, qui  débuteront à 10h00.
"Nous avons fait un tri et n'avons gardé que les lots ayant le plus de valeur", a expliqué la commissaire-priseur.  

Vendredi, ce sont quelque 420 lots qui seront mis en vente pour des mises à prix à partir de 15 euros : écrans plasma, téléphones portables, électroménager, etc.


Le samedi sera la journée dédiée aux jouets avec 298 lots, sans compter quelque 80 consoles de jeu, le tout mis en vente à "un tiers de leur prix boutique", selon le communiqué de la salle des ventes.

L'argent de la vente sera réinvesti dans le fonctionnement du centre de Libourne pour rechercher les propriétaires des colis ou des lettres, mais aussi dans le traitement des lettres du père Noël", a précisé La Poste.








 

les + lus

les + partagés