publicité

Nantes, grosses manifestations samedi

Anti-aéroport, motards, plusieurs manifestations vont paralyser le centre ville samedi après-midi

  • Christophe Turgis
  • Publié le 22/03/2012 | 17:45, mis à jour le 20/06/2012 | 14:29
image_73076882_1.jpg

Difficile journée en perspective samedi à Nantes. Les anti-aéroport veulent faire du 24 mars une grande journée contre le projet de Notre-Dame-des-Landes. Quand aux motards en colère ils veulent faire entendre leurs voix dans la campagne électorale présidentielle.

Contre le projet d'aéroport

La blogosphère anti-aéroport s'agite. A Lyon, Dijon, Poitiers, au Pays Basque des appels ont été lancés sur le web pour venir en masse à Nantes pour obtenir l'arrêt immédiat du projet d'aéroport. Lancé à l'initiative de l'Acipa, puis repris par la Confédération Paysanne ou Europe Ecologie Les Verts, l'appel est largement relayé dans le monde des anticapitalistes, anarchistes et identititaires.

Trois cortèges de vélos et de tracteurs doivent se réunir au centre ville devant la Préfecture. Au nord au départ du Cardo, à l'est au départ de la Haluchère et au sud au départ de Pirmil. Avec pour objectif de paralyser le centre ville dès 15h.

Les motards sur le périphérique

A un mois du premier tour de l'élection présidentielle, les motards veulent faire entendre leur voix... puisque aucun candidat ne parle d'eux dans son programme ! Ils les ont tous questionnés et seule Eva Joly leur a répondu. Les "motards en colère" rappellent donc aux oublieux que 3 millions 500 000 utilisateurs de deux roues motorisés font aussi 3 500 000 électeurs ! A Nantes, les motards se donnent rendez-vous à 14 h sur le Quai de la Fosse pour un tour en ville, puis de l'agglomération par le périphérique.

Des déplacements difficiles

En voiture ou en transports en commun, les déplacements dans et autour de Nantes seront difficiles samedi après-midi. La Tan prévoit de suspendre bus et trams dans la partie centrale de l'agglomération de 12h30 à 19h. Mettant à la disposition des voyageurs des dispositifs d'information aux terminus provisoires, faute de pouvoir les transporter à bon port. Le service Proxitan pour les personnes handicapées ne fonctionnera pas en centre-ville entre 12h30 et 19h.

Treize lignes de bus seront limitées de 12h30 à 19h00 :

Ligne 11 : coupée entre Médiathèque et Foch Cathédrale

Ligne 12 : coupée entre Talensac et Foch Cathédrale

Lignes 21/23 : coupées entre Copernic et Foch Cathédrale

Ligne 22 : coupée entre Delorme et Foch Cathédrale (avec déviation par Chanzy

Ligne 24 : terminus à Gare SNCF sud

Ligne 32 : terminus à Talensac

Ligne 42 : terminus à Médiathèque (avec déviation par République)

Lignes 51 - 54 : terminus à Delorme

Ligne 52 : coupée entre Talensac et Médiathèque (avec déviation par République)

Ligne 56 : coupée entre Copernic et Gare SNCF Sud

Navette aéroport : terminus à Gare SNCF Sud

Les lignes de tramway et Busway entre 12h30 et 19h00 :

Ligne 1 fonctionne entre Gare SNCF / Haluchère et Médiathèque/François Mitterrand.

Ligne 2 fonctionne uniquement sur son tronçon Nord : Motte Rouge / Orvault grand Val.

Ligne 3 fonctionne entre Jean Jaurès / Marcel Paul et Aimé Delrue/Neustrie.

Ligne 4 fonctionne entre Foch Cathédrale et Porte de Vertou.

Le préfet craint des débordements

Sans remettre en cause l'aspect démocratique de la manifestation, le représentant de l'Etat regrette que les organisateurs aient refusé de déplacer le point de dislocation du cortège de la Place du Cirque jusqu'au Port Communeau. De son point de vue, les forces de l'ordre y seraient plus opérationnelles pour contenir des débordements par des groupes extérieurs toujours possibles en fin de manifestation, que dans les quartiers historiques et commerçants plus difficiles à protéger.

les + lus

les + partagés

publicité

Le Grand Ouest a -t-il besoin d'un aéroport ?

Notre Dame des Landes sur Twitter

#NDDL Instagram